Tonte robotisée Stihl lance une nouvelle génération de robots iMow grand public
Stihl va diffuser en 2023 une nouvelle gamme de robots iMow. Ces derniers concernant le marché grand public avec six références, trois en version Evo et trois en générique. Les prix vont de 1999 à 4399 euros TTC.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Stihl juge essentiel le marché des robots de tonte. La marque y est active depuis une dizaine d’années. Elle renouvelle en partie son offre en lançant début 2023 une nouvelle gamme d’iMow destinée à l’entretien des surfaces engazonnées des particuliers. Le leitmotiv du constructeur est d’apporter au consommateur final à la fois la simplicité d’utilisation et la durabilité tout en dotant les machines d’interfaces modernes utilisant les technologies en vogue à l’image de la connectivité, d’une appli et d’une communication avec l’utilisateur reposant à la fois sur la vue et sur l’ouïe.
Car, le robot émet des signaux LED lumineux et il parle par exemple : "il reste encore deux heures de tonte" ou "je vais recharger mes batteries". Il peut d’ailleurs être piloté par la voix grâce à sa compatibilité avec les systèmes Google Home et Alexa d’Amazon. Ces robots sont connectés en bluetooth ou wifi pour les modèles génériques et en 4G pour les EVO plus élaborés. Le robot à tonte mulching permettra d'améliorer la qualité du gazon mais aussi de réduire les nuisances avec un bon confort auditif mesuré entre 59 et 60 dB(A).
On attendait la marque sur la technologie du sans fil. Cette dernière a cependant estimé pour l’instant qu’il était plus légitime et plus sûr de conserver les fils périmétriques nécessitant la mise en place d’une installation. C'est le revendeur Stihl qui reste le mieux à même de conseiller le client final en fonction des particularités de son jardin. Aux fils conventionnels de délimitation, Stihl a rajouté sur cette nouvelle gamme des fils guides (le brevet est maintenant tombé dans le domaine public) pour faciliter le retour du robot sur sa base de chargement le plus rapidement possible et avec le moins de marquages au sol.
L’offre qui arrivera dans les points de vente du réseau comprend six modèles déclinés en deux versions (les modèles génériques en gris clair et orange et les versions EVO en gris anthracite). Chacun correspond à une catégorie de surface. Avec l’iMow 5, le consommateur sera équipé pour les pelouses jusqu’à 1500 m2. Avec la version 6, il pourra entretenir ses parterres jusqu’à 3000 m2. Stihl propose le modèle 7 pour les gazons jusqu’à 5000 m2. L’offre débute à un prix public TTC de 1990 euros et le modèle le plus évolué de la version 7 atteint les 4399 euros. Les robots d'entrée de gamme pourront entretenir les pelouses des terrains pentus jusqu'à 40 % et les EVO jusqu'à 45 % (60 % avec un kit spécial sur les roues).
Sur l’ensemble des robots, le système de coupe de 28 cm travaille avec des lames. Stihl a déposé un brevet sur ce système appelé Discut®. Trois lames (à changement rapide sans outil, un seul écrou est à dévisser) de type cutter équipent le plateau qui peut tourner dans les deux sens grâce à son moteur électrique EC. Leur durée de vie est plus importante car, il est possible de les utiliser sur leurs quatre tranchants. La vitesse de rotation peut atteindre 35 m/s (Stihl estime apporter 25 à 30 % de performances en plus comparativement à des robots similaires du marché). Stihl a également pensé à la sécurité de la faune avec ce plateau de coupe qui évite également les projections.
Sur les trois robots iMow « génériques », aux prix plus accessibles (600 euros de moins), la simplicité est au rendez-vous et les technologies plus limitées. Simplicité car cinq boutons suffisent pour le contrôler (marche, arrêt, retour à sa base, verrouillage et déverrouillage des lames pour le manipuler, info pour connaître son statut. Les modèles EVO offre une vitesse de déplacement plus importante, trois fils guides au lieu de deux, une connectivité en 4G, un écran plus large LED avec des informations plus détaillées pour l’utilisateur sur les tâches effectuées par son robot. Leur capacité de travail en pente est aussi plus importante. L’appli My iMow, entièrement repensée en partenariat avec une entreprise allemande spécialisée dans le développement de ces technologies, permet d’utiliser et de gérer son robot à distance y compris le régler la hauteur de coupe au mm près de 2 à 6 cm, la sensibilité du capteur de pluie, de gérer les zones…
Avec cette nouvelle gamme, Stihl considère avoir fait un nouveau pas dans a technologie des robots avec des machines plus autonomes, plus intelligentes (retour à la base, déplacements,...) et plus productives. Testés durant de nombreux mois dans différents pays, variétés de gazons, configurations de jardins et conditions climatiques, mais aussi dans les laboratoires de la marque, les robots sont fin près pour leur arrivée sur le marché uniquement dans le réseau spécialisé. Ils sont assemblés dans l'usine de Stihl au Tyrol. Garantis deux ans, ils bénéficient d'un an supplémentaire si le robot est enregistré en ligne. Stihl annonce également le prochain lancement d'une gamme pour les professionnels dont le projet serait bien avancé.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :